Mon Approche

Mon objectif est de vous aider, vous guider et vous motiver pour atteindre vos objectifs nutritionnels.

Le déroulement ainsi que le contenu des consultations sont sur mesure afin de répondre au mieux à vos attentes et vos besoins.

Mon parcours me permet d’avoir une approche globale de la nutrition et de vous proposer une prise en charge adaptée.

La diététique est la science de l’équilibre alimentaire. Elle utilise la nutrition en tant que soin en y intégrant une dimension culturelle et sociale liée aux pratiques alimentaires.

Mon Parcours

UN PARCOURS PARAMÉDICAL :


Ayant suivi un premier cursus infirmier avant de m’orienter sur la diététique j’ai acquis des connaissances en pathologie et en psychologie complémentaires à la diététique.

UN PARCOURS HOSPITALIER :


En parallèle de ma première année d’activité, j’ai travaillé au sein de l’équipe des diététiciennes du Centre Hospitalier de Montélimar.

UN PARCOURS D’ANIMATION :


Portant un point d’honneur à la prévention, j’ai travaillé dans des écoles via des animations « diététique » et réalisé des ateliers Nutrition à destination des malades de la Ligue Contre Le Cancer.

UN PARCOURS ÉVOLUTIF :


Dans un but de formation complémentaire, je me forme actuellement en phytothérapie et micro-nutrition.

Ma profession

L’alimentation est un élément essentiel qui conditionne notre vie. A certains moments de notre parcours (prise de poids, intolérance alimentaire, apparition d’une pathologie telle que le diabète, début d’une grossesse, allaitement…), notre alimentation  demande à s’adapter. C’est pourquoi la diététique est là, pour vous permettre de trouver un équilibre alimentaire adapté à l’équilibre de votre corps.

« Diététicien » : un titre protégé par la loi

Art. L 4371-1 Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Art. L. 4371-2 – Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme du BTS ou du DUT de Diététique.

 

« Nutritionniste » : juste un qualificatif

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui peut être utilisé par toute personne n’étant pas forcement diplômée en diététique ou nutrition (ingénieur, coach, avocat…).

Nutritionniste ne définit pas une profession car il n‘existe pas de diplôme menant à la profession de nutritionniste.

Pour une explication un peu plus ludique : cliquez ici