Des graisses animales bonnes pour la santé ?!

INTRODUCTION

Vous avez toujours écouté que seules les graisses végétales sont « bonnes » pour la santé ?! C’est vrai, dans la majorité des cas, mais la nature nous a réservé quelques exceptions que je vous laisse découvrir.

GRAISSES SATURÉES OU INSATURÉES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les acides gras saturés

Ce sont ceux qui, s’ils sont consommés en excès, favorisent les maladies cardio-vasculaires.

On les trouve dans le beurre et produits fabriqués avec du beurre (viennoiseries, gâteaux, friands …), le fromage, la crème fraiche, les charcuteries et viandes (bœuf, poulet, agneau, veau, porc…) mais aussi dans certaines huiles (Palme).

Les acides gras insaturés (mono-insaturés et polyinsaturés)

Ce sont ceux qui, au contraire, soutiennent le bon fonctionnement cardio-vasculaire.

Certains d’entre-eux possèdent des propriétés complémentaires : régulation du cholestérol et des triglycérides, souplesse des membranes cellulaires, beauté de la peau et des cheveux….

On les retrouve principalement dans les huiles (cf : article « Les Huiles et Leurs cuissons ») mais aussi dans les poissons gras et graisses de canard et d’oie.

COMPARATIFS

 

  Beurre Huile d’olive Graisse d’oie Graisse de canard Huile de foie de morue Huile de palme
Acides gras saturés 54% 12% 28% 33% 22% 49%
Acides insaturés 24% 84% 68% 63% 70% 46%

Valeurs issues du Ciqual 2018

 

Les graisses de poisson, d’oie et de canard possèdent donc des valeurs en « bonnes matières grasses » intéressantes (supérieures au beurre mais tout de même inférieurs aux huiles type olive, colza, noix) et surtout faibles en « mauvaises matières grasses ».

CONCLUSION

Les graisses d’oie et de canard peuvent donc vous être utiles pour varier les goûts de vos plats et remplacer le beurre dans certaines préparations (pâtes, pommes de terre…. ) Tout en gardant la saveur de vos plats.