Le Magnésium

INTRODUCTION

Minéral dont on parle beaucoup, sait on vraiment à quoi il sert dans l’organisme ? Quels sont les apports recommandés ? Doit –on prendre des compléments ou en trouve – t-on suffisamment dans l’alimentation ? Voici les réponses à vos questions !

A QUOI SERT LE MAGNESIUM A L’ORGANISME

Le magnésium intervient dans de nombreuses réactions de l’organisme : régulation de la contraction musculaire, de la pression sanguine, du stress, de la transmission nerveuse, du métabolisme des sucres, de la motricité intestinale…

C’est un minéral indispensable qui doit être apporté de manière quotidienne pour renouveler les stocks.

Les besoins quotidiens sont de 420mg/jour pour l’homme et 360mg/jour pour la femme.

OU TROUVE –T-ON LE MAGNESIUM DANS L’ALIMENTATION

Les aliments les plus riches en magnésium sont :

  • Les céréales complètes et aliments à base de farines complètes
  • Les légumes secs (lentilles, haricots secs …)
  • Les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes …)
  • Les eaux riches en magnésium (Hépar©, Courmayeur©…)

Attention, on écoute souvent que le chocolat est riche en magnésium. C’est exact, mais ramèné aux quantités normalement consommées (c’est-à-dire un carré de temps en temps), il en apporte finalement peu. Comme il n’est pas conseillé de manger du chocolat en grosses quantités, il ne participe quasiment pas aux apports en magnésium.

COMPLEMENTS

Une carence est difficile à diagnostiquer car les symptômes d’un manque en magnésium ne sont pas évidents. Faiblesse, fatigue, engourdissements peuvent être des signes évocateurs.

Pour choisir un bon complément en magnésium il faut s’intéressé au sel minéral qui va véhiculer le magnésium car l’efficacité du complément en dépend !

On le retrouve sur l’emballage de la manière suivante :

« Nom du sel minéral   »  ……………… de magnésium

Exemple : citrate de magnésium, malade de magnésium …

Les mieux assimilés par l’organisme  et les moins acidifiants sont les suivants : citrate de magnésium, malate de …, glycérophosphate de … , bisglycinates de…

Un tableau comparatif des produits principaux du marché a été réalisé : ci-joint

Les compléments les plus intéressants d’après cette étude sont : D Stress (Synergia), Ergymag (Nutergia), Magnesium 300+ (Boiron)

Quelque soit le complément choisi, essayer de prendre le magnésium au cours des repas pour diminuer les risques de diarrhées (effet laxatif du magnésium) et de répartir les prises  sur la journée.

ETUDES ACTUELLES

De récentes études montrent le bénéfice d’un apport augmenté en magnésium chez les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

CONCLUSION

Un apport régulier en céréales complètes et légumineuses doit normalement suffire à couvrir vos apports en magnésium.

Les personnes à risque de carence (sportifs, femme prenant des contraceptifs oraux, diabétiques, vie stressante, alimentation déséquilibrée…) peuvent compléter leurs apports par des eaux riches en magnésium et par des cures de compléments magnésiens ponctuellement au cours de l’année.