Le Nutri-Score

INTRODUCTION

Depuis quelques années, des étiquetages nutritionnels simplifiés pour le consommateur sont à l’étude et ont été testés. Celui qui a finalement été choisi pour être apposé sur les emballages est appelé » Nutri-score ».

CADRE REGLEMENTAIRE

La présence du tableau des valeurs nutritionnelles sur les emballages, détaillant la composition du produit en nutriments (glucides, lipides, protéines…) est une obligation  pour le fabricant. Etant compliqué à interpréter, le règlement européen autorise l’apposition d’une information nutritionnelle complémentaire sur les emballages.

Dans le cadre de la loi de Santé de 2016, le gouvernement français a recommandé la mise en place d’une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous, afin d’améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Il s’agit donc de ce fameux « Nutri-score », qui n’est cependant pas une mention à faire apparaitre obligatoirement par les fabricants sur les emballages. Elle repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.

Les produits bruts, non transformés (fruits et légumes frais ,poisson frais, …) ne sont pas concernés, de même que les boissons alcoolisées.  Tous les produits transformés peuvent être côtés par le Nutri-Score, à quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.).

COMMENT LIRE LE NUTRI SCORE

Une lettre associée à une couleur, vous informe sur la qualité nutritionnelle du produit. Chaque produit est ainsi classé sur une échelle à 5 niveaux  :

  • produit  le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A – vert)
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E – rouge)

La catégorie à laquelle appartient le produit contenu dans l’emballage est mise en avant sur le logo par une lettre plus grande.

Plus un produit sera prochera de la lettre A et de la couleur verte, meilleure sera sa qualité nutritionnelle. Inversement, plus le produit se rapprochera de la lettre E et de la couleur rouge, moins bonne sera sa qualité nutritionnelle.

Cela ne signifie pas que les produits classés E sont interdits mais qu’il existe probablement un produits similaire de meilleure qualité nutritionnelle ou alors que sa consommation est  limiter.

COMMENT LE NUTRI SCORE EST-IL CALCULÉ

Le score a été établi par des équipes de chercheurs internationaux.

Il prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :

  • en éléments à favoriserfibres, protéines, fruits et légumes
  • en éléments à limiterénergie (kcal), acides gras saturés (« mauvaises graisses »), sucres, sel

Un calcul permet d’attribuer une lettre et une couleur à chaque produit.

Le Nutri-score est calculé de façon identique pour tous les produits sauf ceux nécessitant un mode de calcul différent et spécifique (fromages, matières grasses et boissons).

CONCLUSION

Le Nutri-score est un élément intéressant qui permet de choisir entre plusieurs produits d’un même rayon en comparant leurs qualités nutritionnelles.

Il s’agit d’un bon outil de prévention, offrant une information plus claire au consommateur.

Le Nutri-score permet également d’inciter les industriels à améliorer leurs recettes pour en favoriser la qualité nutritionnelle.

Malheureusement facultatif, tous les produits ne bénéficient pas de ce logo, ce qui ne permet pas une comparaison de l’ensemble de l’offre proposée par les distributeurs.

De plus, le Nutri-score ne peut pas prendre en compte certaines spécificités pouvant  s’avérer importantes selon les individus (intolérances alimentaires, besoins particuliers liés à certaines activités…) puisqu’il s’agit d’un score général, global.

Il représente donc d’une aide très intéressante dorénavant présente sur le marché mais finalement incomplète si l’on souhaite réellement prendre soin de sa santé et équilibrer son alimentation. Pour cela n’hésitez pas à demander conseil à votre diététicienne !