Les différentes crèmes

INTRODUCTION

De nombreuses crèmes vous sont proposées sur le marché : soja, crème fraiche classique, crème allégée, lait de coco …

Voici quelques comparatifs pour vous y retrouver !

FABRICATION

 

CREME SOJA

Elle est fabriquée à partir de lait de soja, d’une huile végétale (souvent de tournesol), et d’un liant d’origine naturel comme le Xanthane ou la gomme de Guar.

LAIT DE COCO

Il est fabriqué à partir d’extrait de noix de coco, d’eau, et de stabilisants (gomme xanthane, gomme de guar, carraghénane…).

Il existe également de la crème de coco, elle est moins utilisée et plus grasse que le lait de coco.

CREME FRAICHE

Il s’agit de la partie grasse du lait, séparée de celui-ci  à l’aide d’une écrémeuse-centrifugeuse, à laquelle on ajoute des ferments lactiques.

Ce sont les ferments lactiques qui définissent la texture de la crème (épaisse, semi-épaisse, liquide). La texture ne change en rien le pourcentage de matière grasse du produit fini (les crèmes liquides ne sont pas moins grasses que les crèmes épaisses).

Rem : il faut en moyenne 7L de lait pour obtenir 1kg de crème à 30% de matière grasse.

COMPOSITION ENERGETIQUE

Crème soja Lait de coco Crème fraiche entière Crème fraiche allégée
Teneur en matière grasse 5% 17% 30% De 3 à 15% suivant les marques
Valeur énergétique pour 30g (1 cuillère à soupe) 20kcal 57kcal 87kcal 15 à 51kcal

CONSEILS SANTÉ DIETETIQUE

La crème soja, d’origine végétale, ne contient pas de « mauvaises matières grasses » qui sont présentes dans la crème fraiche et dans le lait de coco (qui en contient malgré son origine végétale). Elle peut être une bonne alternative mais son goût assez prononcé fait que le résultat obtenu est assez différent que le plat d’origine.

Afin de remplacer la crème fraiche pour alléger les plats en « mauvaises matières grasses » vous pouvez utiliser du fromage blanc (3% de matière grasse). Celui-ci ne tient pas à la cuisson, il est donc à ajouter froid sur un plat chaud, juste avant dégustation s’il s’agit d’une sauce.

Il remplace également bien la crème dans les appareils à flan et à quiche (mélangé aux œufs, il tiendra alors à la cuisson).

Rem : vous pouvez également remplacer la crème fraiche par de la sauce tomate (faite maison, ou pulpe de tomate ou coulis de tomate), ou bien par de la moutarde ;  le plat sera alors bien différent mais cela permet de varier les goûts, les couleurs et les apports nutritionnels !

Alors aux fourneaux !… après les courses !