Les produits « light »

INTRODUCTION

Allégé en sucre, 0% de matière grasse, diététique, light … Beaucoup de produits ventant des propriétés d’allègement sont présents dans le commerce, il devient difficile de s’y retrouver !

Voici quelques petits conseils pour vous aider.

PRODUITS « DIETETIQUES »

Tout d’abord petit rappel sur ce que représente la mention « diététique » sur  un emballage. Cela signifie que le produit possède un intérêt nutritionnel particulier … Qui n’est pas forcément la minceur ! Par exemple, un biscuit diététique peut être allégé en sel ou sans gluten ou sans œufs ou sans additif ou allégé en sucre ou en matière grasse … Afin de savoir en quoi il est « diététique » il faut aller regarder dans la liste des ingrédients, et repérer les teneurs en nutriments qui sont différentes par rapport à un produit classique du même type , ce qui devient en définitive un peu compliqué …

ALLEGÉ EN SUCRES

Pour des compotes par exemple, il faut différencier « allégé en sucre » et « sans sucres ajoutés ».

  Teneur en glucides (sucres) Valeur énergétique du produit
Compote pomme classique industrielle (100g) 20g 86 kcal
Compote pomme  allégée en sucre (100g) 17g 73 kcal
Compote pomme sans sucres ajoutés (100g) 14g 57 kcal

On peut donc remarquer que les compotes les plus intéressantes sont les compotes sans sucres ajoutés car les compotes « allégées en sucres », contiennent tout de même des sucres ajoutés.

Il reste dans tous les cas le sucre du fruit, donc,  généralement les compotes sans sucres ajoutés ne sont pas édulcorées, il s’agit donc de bons produits.

Pour les biscuits, attention ! Souvent, lorsqu’ils sont allégés en sucre, ils sont plus riches en matière grasse et contiennent des édulcorants !

La valeur énergétique de ce produit allégé est finalement assez proche du produit classique… De plus, les édulcorants utilisés, agissent comme un leurre pour le cerveau, ce qui entrainera une sensation de faim plus importante et une prise alimentaire plus volumineuse au repas suivant…

ALLEGÉ EN MATIERE GRASSE

Pour les yaourts, comme expliqué dans un autre article (quel yaourt choisir ?), le 0% est peu utile puisqu’un yaourt classique au lait ½ écrémé ne contient qu’1% de matière grasse. Cette différence minime de composition en fait des produits d’une valeur énergétique similaire.

Attention aux yaourts aux fruits ou desserts 0% de matière grasse… Ils sont allégés en matières grasses mais ne sont pas 0% de sucre et sont souvent très sucrés !

Pour le beurre ou le fromage allégé :

  Lipides (gras) Valeur énergétique Différence
Beurre classique (portion de 10g) 8.2g 74kcal 35kcal
Beurre allégé 41% (portion de 10g) 4.1g 39kcal
Camembert classique (portion de 40g) 8.8g 111kcal 27kcal
Camembert allégé (portion de 40g) 5g 84kcal

Comme vous pouvez le voir, si l’on raisonne sur des portions standards de consommation, la différence n’est que d’environ 30kcal entre un produit qui est allégé et un produit qui ne l’est pas. Le piège réside dans le fait que, comme il s’agit de produits  « light », vous risquez d’en manger plus.

Pour une valeur énergétique proche, le produit est moins bon et  souvent riche en additifs.

BOISSONS LIGHT OU ZERO

Contenant des édulcorants, ces produits vous habituent aux boissons sucrées et trompent le cerveau qui demandera par la suite le sucre qu’il n’a pas eu. Ce ne sont pas des produits à consommer quotidiennement mais qui peuvent être pris occasionnellement s’ils vous font plaisir.

PLATS PREPARÉS ALLEGÉS

Ils sont souvent très peu caloriques en effet, générateurs de grignotages dans les heures qui suivent… Souvent très allégées, ces préparations ne vous « calent » pas suffisamment pour tenir jusqu’au repas suivant.

CONCLUSION

Produits allégés dans le cadre d’une perte de poids … oui ! Mais fabriqués maison !!

Les produits allégés du commerce, vous l’aurez compris, sont finalement peu intéressants si on les étudie d’un peu plus près …

Cependant, cuisiner plus light à la maison est une très bonne habitude à prendre ! Tout d’abord, parce que vous en garderez l’habitude une fois le poids souhaité atteint et ensuite parce que vous pourrez le stabiliser plus facilement (ce qui n’est souvent pas le cas avec l’utilisation des produits light).

De plus, fabriquer maison vous revendra en définitive moins cher. Enfin, vos préparations ne contenant pas d’additifs, elles ne présentent aucun danger pour la santé!

Alors aux fourneaux : béchamels sans beurre, crème fraiche remplacée par du fromage blanc, diminution du sucre et remplacement par de la cannelle ou des fruits…. Rapprochez vous de votre diététicienne pour alléger votre cuisine !